Ils ont donné une petite part d’eux-mêmes aux dieux pour la Magie. Un sacrifice qui les met plus facilement à l’abri de la mort en étant plus simple à respecter. Le don de leur fertilité, de leurs cheveux, de leur modestie, de leurs années d’adolescence, ou de quelques années de vie tout court caractérise les sorciers mineurs.

Les pouvoirs d’un Mineur sont axés sur deux principes : la Voix et l’Illusion.

La Voix est une arme de défense. En repliant l’annulaire et le petit doigt, les mains des sorciers deviennent le prolongement d’une force de frappe qui peut être extrêmement puissante. Ils peuvent contenir toutes créatures de Terre de Sel et ne craignent rien à traverser les îles seuls, à part s’ils manquent d’énergie.

L’Illusion est leur Magie à transformer les choses. Leur puissance n’est pas réellement différente d’avec les Majeurs. Mais les mineurs ont une restriction au niveau distance (2-3m autour d’eux) et surtout une notion de temporalité attachée à leur Magie : leurs transformations ne durent qu’un temps, elles ne sont pas éternelles et définitives. Une planche de bois transformée en pierre redeviendra du bois après le départ du sorcier mineur. Mais il peut y avoir une réelle transformation si le sorcier change la planche de bois en sable ; après son départ, la déformation de la planche sera effective puisque qu’elle deviendra de la sciure de bois. La manière dont les choses sont pensées et faites avec la Magie est donc extrêmement importante. Plus un sorcier mineur réfléchit à ses transformations, plus il a de l’imagination pour déjouer l’illusion contrainte de ses tours, et plus il peut rivaliser avec un Majeur. Il sera toujours moins dépensier en énergie parce qu’il doit réfléchir et surtout moins fragile face à l’Acier.

La plupart des Mineurs sont des délinquants, parce qu’ils jouent de l’Illusion pour tromper tout le monde à leur profit. Voleurs, menteurs, ils sont traqués par les guerriers de l’Acier qui cherchent à les recenser sans arrêt pour les faire travailler à la protection des mines contre les volants ou à la protection des convois contre les loups de sables et les shaoûdes. Non rémunérés, exploités, et méprisés, les Mineurs se terrent et il est impossible de savoir exactement leur nombre sur Terre de Sel.