Ils ont fait un grand sacrifice aux dieux pour leur Magie. Leur honnêteté, leur beauté, leur jeunesse, leur richesse, leur bonté... Une particularité qui sera plus difficile à tenir dans le temps que celle donnée par un Mineur. Celui qui donnera sa beauté ne pourra plus jamais faire acte de coquetterie et encore moins utiliser ses pouvoirs pour se rendre de nouveau beau. On ne peut détourner un acte des dieux par de la Magie. Il est à noter que les dieux ne donnent pas plus de pouvoir à une sorcière belle qui donne sa beauté par rapport à une autre qui sera déjà laide. La notion de beauté, son don, quelle que soit sa qualité est seule prise en compte. Au sorcier de bien choisir ce qu’il donne. La légende dit que l’ivresse de pouvoirs des Majeurs les rend cupides et sanguinaires.

Les pouvoirs des Majeurs sont basés sur la Voix principalement. Ils ronronnent pour maintenir une Magie sur une longue durée, comme celle utilisée pour mettre les devineresses en transe. Ils peuvent agir à longue distance et toute transformation qu’ils entraînent peut être définitive même après leur départ. Mais cela leur coûte énormément en énergie. La mort est très fréquente chez les Majeurs et peu vivent vieux, que ce soit parce qu’ils n’ont pas respecté leur pacte avec les dieux ou parce qu’ils ont dépensé leur énergie sans se méfier.

Bon nombre de Majeurs sont extrêmement orgueilleux alors qu’ils sont très fragiles, parce qu’une cohorte de Fidèles fanatiques suivent toujours leur trace et les protègent des guerriers de l’Acier ou, dans une moindre mesure des autres Majeurs. Ils ont des statuts de roi ou de nobles intouchables en échange de petits services pour l’école de l’Acier : eux seuls ont assez de pouvoir pour maitriser à distance des volants et provoquer plus facilement leur accouplement avec des louves des sables afin d’obtenir des fouliours, eux seuls peuvent endiguer une attaque de plusieurs volants sur les mines ou même faire simplement peur aux pays voisins pour ne plus jamais envahir terre de Sel. Eux-seuls également peuvent mettre en transe les devineresses pour entrer en contact avec les dieux. Grâce à leur cour de Fidèles, les Majeur bénéficient du privilège de la paix, et trafiquent comme ils veulent malgré la surveillance des guerriers de l’Acier.

Si le choix d’être un Majeur éloigne la notion d’esclavage, il met par contre en marche une notion de concurrence et d’assassinats faciles entre Majeurs. La reine sera Sadi était une professionnelle de la chose et à éliminer énormément de Majeurs durant son long règne. Au début du roman, Terre de Sel recense officiellement que 8 Majeurs : le roi ser Tygal, deux marquis au couvent de Gyfre, la duchesse de Grythur, le duc d'Athème, l'archiduc de Thynas, le Majeur de Dynas et le mystérieux Majeur. Mais des sorciers atteignent l’âge de 11 ans tous les jours et peuvent cacher de terribles Majeurs en puissance.