Les routes commerciales de l'archipel peuvent être dangereuses, il est préférable de voyager en groupe si on se déplace lentement, à l'aide de cornus surtout (il est rare qu'un shgrane tombe entre les pattes d'un loup des sables, mais ce n'est pas impossible). Le trafic entre les villes est donc orchestré par des convois réguliers ou exceptionnels sur des routes la plupart du temps balisées de monticules de pierres ou repérables par le tassement de la terre sous le passage fréquent des chariots (et par les mille et unes crottes de shgranes et de cornus).

Les convois officiels sont toujours escortés d'au moins un guerrier de l'Acier, et d'un sorcier mineur dans la plupart des cas. Le guerrier de l'Acier a pour fonction de protéger le convoi de pillage (si la route est clémente) ou d'obliger le sorcier mineur à user de Magie pour protéger le convoi de loup des sables (si la route est réputée dangereuse) et des shaoûdes lors des escales en caravansérails. Ces derniers sont surpeuplés depuis que les échanges commerciaux s'intensifient et rendent les défenses des lieux moins sûres. Le guerrier de l'Acier est rémunéré alors que le sorcier mineur n'est qu'un prisonnier maltraité, menacé et exploité durant tout le trajet sous le couvert des premières lois de l'école de l'Acier.

Les jours de pluie, la peur ou la crainte de l'eau arrêtent beaucoup les shaoûdes et les loups des sables. Certains commerçants en profitent pour partir seul et économiser le prix prohibitif de la protection des convois. Mais c'est à leur risque et péril puisque personne ne sait vraiment quand la pluie va s'arrêter.

Légende : en vert les routes commerciales relativement sûres, en violet celles qui demandent plus de sécurité, en rouge les routes très dangereuses.