Chauve-souris géantes de type roussette qui crachent du feu comme un dragon.

Leurs museaux ressemblent plus à celui d'un loup qu’à celui d'un renard, avec des poils noirs et des yeux protubérants rouges de braises. Les volants sont les créatures les plus monstrueuses et les plus craintes de l’archipel. Ils sont le symbole absolu de la puissance et de l'horreur. Ils vivent dans des tanières dans les montagnes. Chassés ou/et contrôlés aux alentours des mines du Mont Rouge et du Mont de Guertal, il est possible d’en croiser surtout dans les trois autres monts de l’archipel avec une préférence pour le Mont de Feu. Leur reproduction avec des loups des sables est possible et donne lieu à l'élevage de fouliours.

premier croquis

Le photographe Edouard Puginier a eu la gentillesse de me laisser mettre la jolie roussette à tête grise qui suit pour illustrer ma notion de volant (et de fouliour par la même occasion), merci. Vous en trouverez d'autres sur son site

Un "volant" pris par Edouard Puginier

Pour moi, les volants sont bien trop grands pour se maintenir la tête en bas pour dormir ou se reposer comme les chauve-souris. Ils rampent sur leurs coudes et leurs poignées, et restent à quatre pattes quand ils ne volent pas.

Le ciel se réchauffe et rougit à leur approche. Leur vitesse de vol est de 44km/h, avec des pointes à 90km/h comme les fouliours (estimation de leur portance validée par mon frère qui pilote des coucous ; il m'a dit qu'ils devaient avoir une envergure minimale de 15m, ce qui me convient). Rien ne les arrête à part la Magie. Ils sont juste contenus par des pics sur les habitations de Terre de Sel et craignent les coups de lances. Ils ne sont pas entêtés et préfèreront abandonner assez rapidement leur attaque sur une ville s'ils peuvent trouver de la nourriture ailleurs.