Les bois-blancs

Arbres épineux et secs comme les acacias mais dont l’écorce se détache en plaques blanches comme une peau qui desquame. Pas assez nombreux et vieux pour être encore exploités. Il me fallait juste un peu plus qu'une espèce d’arbres dans mon décor ;-)

Les fleurs de félicité

Petites brindilles de fleurs qui restent en bouton secs. Elles servent dans certains rites : elles sont glissées sous les lits des femmes qui accouchent pour leur porter bonheur.

Les orchix

Plantes souples et très épineuses, servant pour la flagellation dans les rites d’endurance à la douleur au sein de l’école de l’Acier.

Les éphémères

Fleurs mauves des déserts qui éclosent le temps d’une pluie. Elles sont le seul remède efficace contre la piqûre de scorpion vert.
Je ne connais pas son véritable nom

Les amertumes, sirels, fibrules et vistures

Autres plantes médicinales. Voir le détail dans les remèdes.

Les euphorbes épineuses

Plantes succulentes aux allures de cactus. Euphorbia grandicornis serait l’espèce la plus approchante de celle que j’imagine. Les euphorbes sécrètent un latex toxique, mais j'avais envie d'une exception parce que les hommes font de l'alcool de tout alors voilà, pour celle-là c'est possible ;-) Sans grande valeur thérapeutique, la distillation de ses plantes a donné ce que l’on nomme "l’alcool de cactus". Elles ont sauvé quelques distillateurs d’eau qui se sont recyclés dans le commerce de ces plantes. C'est aussi l'effigie d'une pièce de monnaie qui vaut 5 Elylées.
Source http://www.metafro.be/prelude/view_plant?pi=05690

Les baies de Dranie

Rares plantes qui supportent la fournaise des déserts. Elle a une valeur gustative et énergétique très importante. Dangereuses à récolter à cause des loups des sables, son commerce n’est pas étendu. Elle reste un mets de riches ou d’heureux perdus dans le désert.

Les pastèques bleues

Plantes comestibles naturellement présentes sur Terre de Sel. L’écorce aux reflets bleutés est très épaisse, la présence de la chair juteuse et sucrée dépend du taux d’humidité. Le retour des pluies a sauvé ce fruit au plus grand bonheur des enfants.
Je n'ai pas peint en bleu mais l'idée y est

Les algues rouges

Plantes aquatiques particulièrement soumises à l’exploitation avec la mise en place de bassin et de récolte saisonnière en bord de mer. Infusées, elles ont la propriété d’absorber une part du sel contenu dans l’eau de mer que les Salins buvaient pour se désaltérer avant que la pluie n’arrive. Des années et des années de rituels de thés n’ont pas arrêté son utilisation. Eau de mer ou eau douce peuvent maintenant être employées indifféremment, selon le goût recherché. Anha aime y ajouter du miel d’Alaya.

Les algues à feu

Plantes aquatiques endémiques très largement exploitées, qui en séchant devient très lentes à la combustion, elles sont comparables à de la tourbe.

Les élylées

Plantes aquatiques également très utilisées. Larges et longues, elles durcissent en séchant sans devenir cassantes. Elles sont les feuilles de papier de Terre de Sel. Elles sont aussi le symbole de l’unité de la monnaie saline.

Les algues des mangroves

Aucune valeur marchande, ou médicale.