A l'apparition de la Magie (en l'an 1156 sur le calendrier de la colonisation), Terre de Sel a été le théâtre d’horreurs et de massacre de la part des sorciers durant 500 ans. En donnant l'Invincibilité à l'acier, le deuxième élu des dieux, a rendu le métal intouchable et même extrêmement agressif envers les sorciers. Pendant 44 ans, une véritable épuration de la population a eu lieu pour éradiquer les sorciers, jusqu'à ce qu'un guerrier idéaliste, Oslau Derhan, prenne en considération l'utilité de la Magie en Terre de Sel (pour obtenir des fouliours ou pour se protéger des diverses créatures). Alors qu'en 1190, le premier contact avec les dieux grâce à une devineresse faisait monter en puissance des Fidèles qui prenaient la défense des sorciers, le chaos populaire était à son comble et un retour au calme était nécessaire. Oslau Derhan a demandé un luminis pour le conseiller et créer ensemble l'école de l'Acier. Il a rétabli ainsi l'ordre et mis fin au génocide, même si le meurtre de sorciers a toujours des adeptes dans la population.

L'école de l'Acier de Tizareg est le lieu d'éducation et d'entraînement des guerriers de l'Acier, avec différents niveaux de classes. Elle est aussi le foyer pour beaucoup d'entre eux, à l'instar des casernes de chaque cité. Elle est une ville dans une ville.

L'autorité de l'école de l'Acier peut s'associer sans difficulté à une dictature. Il n'est pas aisé de contrôler l'ambition et la cruauté des sorciers majeurs alors qu'ils ont des Fidèles fanatiques pour les défendre. Il n'est pas facile non plus de supporter les réticences des sorciers mineurs à faire leur part du marché, c'est à dire protéger les convois et les mines en échange de leur propre protection face à des paysans armés d'acier. Résultat, les Majeurs font ce que bon leur semble à peu de chose près, et les Mineurs sont devenus des esclaves.

Même si elle avait un but louable au départ, l'intransigeance obligatoire de l'école de l'Acier ne souffre d'aucune négociation. Il n'y a aucune élection, aucune intervention du peuple dans le vote des lois. Chacun propose mais seul le grand chef d'armes de l'école dispose. Celui-ci, le grand Mélénas pourrait être considéré comme le souverain absolu de Terre de Sel, mais ce serait trop simpliste de voir les choses ainsi ; pour assurer la pérennité de sa vision du calme et des lois, de l'"Equilibre", Oslau Derhan a obtenu un luminis. C'est lui qui conseille, qui choisit ses maîtres, qui surveille la conduite de chacun de ses hommes, et qui dénonce ceux qui sortent du rang. Le luminis blanc de Tizareg est le véritable chef de l'archipel.

La mise en place des lois et d'un service d'ordre ont permis une structuration de la société en castes, un retour de l'art et du commerce, et une paix très relative malgré tout entre les guerriers de l'Acier et les Fidèles engagés. Deux autres écoles ont été fondées avec le temps, une à Avera dans l'île de la Pince-Ouverte, et une à Dynas près des mines de fer, mais celle de Tizareg reste la principale et la source des ordres.

L'école de Tizareg est la seule à avoir une tour de nomination, avec une terrasse en hauteur d'où le grand chef d'armes énonce les nouveaux noms des novices, des juges ou des gradés à chaque pleine lune. A son sommet, elle possède aussi un brasier comme chaque tour de guet des villes de Terre de Sel pour envoyer des messages entre les villes. J'ai parlé de signaux en couleur, dont le code reste secret parmi les guerriers de l'Acier, mais je dois dire que je n'ai pas la moindre idée du code moi-même ;-).