Les principaux remèdes de Terre de Sel sont :

  • L'argile d'Orthovie avec des fleurs succulentes, hydratée et chauffée, a un grand pouvoir cicatrisant et antiseptique.
  • Des infusions de fleurs d'éphémères contrôlent et éliminent le poison des scorpions verts, si elles sont données à temps.
  • Deux ou trois gouttes d'extrait de racine d'amertumes donnent un grand coup de fouet et réveillent des évanouissements.
  • Du sirop de fibrule lutte contre la toux et les coups de froid.
  • Le miel d'Alaya adoucit la gorge, mais il fait tourner la tête parce qu'une faible dose d'alcool de cactus est ajouté après la récolte pour amplifier soi-disant le côté désinfectant ;-)
  • L'onguent de Malanis soigne tous types de brûlures.



Et les pierres noires, le remède alizéen contre les morsures de frelat... n'est pas issu de mon imagination. Il existe réellement ;-)

J'ai recherché sur internet un antidote pour serpent. Exit les anti-venins, je voulais un truc original et même fantastique. Et je suis tombée sur les "pierres noires" ! Ce sont des os (de boeuf) découpés, limés et puis carbonisés, puis chauffés dans du lait pendant une heure pour finalement reposer dans du lait froid pendant 48 heures. L'os ayant absorbé le calcium du lait est alors prêt à l'usage. Il faut faire saigner l'endroit de la morsure, poser la pierre et dès qu'elle est en contact avec le sang, elle s'attache et ne se détache que quand elle en a absorbé tout le poison. Après usage on la met dans de l'eau chaude pendant une demi heure; lorsque les pétillements ont cessé, on la met dans du lait pendant 2 h.Enfin, on la lave dans de l'eau fraiche et on la laisse sécher à l'air; ensuite elle peut resservir à nouveau.

La fiabilité de ce remède n'est pas de 100% (pas même utilisable pour certains médecins) et mon serpent frelat avec sa morsure semblable à celle d'un cobra royal est peut-être trop venimeux pour s'en sortir indemne, je vous laisse la surprise si une personne se fait mordre dans le roman ;-).