Les volants

Chauve-souris géantes de type roussette qui crachent du feu comme un dragon.
Pour plus d'information, c'est ici.

Les loups des sables

Cousins des volants, aussi proches génétiquement qu’un cheval d’un âne pour permettre l’hybridation, mais assez éloignés pour donner des rejetons stériles comme les mulets ou les bardeaux (des fouliours). Pour en savoir plus.

Les fouliours

Rejetons des deux sus-nommés. Les fouliours sont stériles et fous. Une petite page complémentaire pour eux, .

Les shaoûdes

Sortes de vampires décharnées au féminin, des géantes suceuses de sang de presque 2m20 de haut. Le soleil les met en état de somnolence et elles obéissent à tous ordres à ce moment-là. Elles ont pris tellement d'importance que je ne peux faire court ; j'ai du faire une autre page.

Les shgranes

Grands pumas aux dents de sabre, avec des oreilles rondes très velues et de grands poils entre les coussinets pour ne pas s’enfoncer dans le sable. Ils possèdent un gros collier de graisse naturelle qui a la même fonction de réserve que la bosse d’un chameau. Félins dociles mais jaloux, ils servent de montures aux Salins. Pour en savoir plus.

Les cornus

Mélange de rhinocéros et de tricératops. Gros herbivores, sauvages ou domestiques, ils doivent leur nom à leurs trois cornes.

On se sert d'eux comme bœufs pour tirer des chariots lourdement chargés. Leur vitesse est de 11km/h, avec des pointes de 15km/h chargé ou de 30km/h sans charge. Gare à celui qui se mettra en travers de leur route, il est difficile de les arrêter lorsqu'ils sont lancés. croquis

Les longs-cous

Sorte de diplodocus, espèce herbivore supposée éteinte. Ils étaient la principale source de nourriture des grands prédateurs. Ils vivaient en bord de montagne, là où la végétation était la plus abondante. croquis

Les antilopes nez-pâles

Petits herbivores de bord de cultures. Ils pullulent depuis les récentes tombées de pluie au plus grand plaisir des carnivores. Les antilopes zébrées ne sont pas endémiques, juste pour appuyer un lien entre les continents.

Les grenouilles tricéphales

En tant qu'ancienne batrachologue, j'avais envie de pleins de grenouilles dans ma nouvelle histoire. Mais je me suis retrouvée devant une impossibilité biologique : les grenouilles n'aiment pas le sel et la chaleur. Et j'aime être cohérente avec la réalité. Si vous voulez en savoir plus.

Les molosses

Il me fallait une créature marine qui hante les mangroves. J'ai eu l'idée d'un crocodile marin parce que ce fut ma frayeur nocturne lors de ma première chasse aux grenouilles en forêt du sud de la Thaïlande. Nous logions dans les locaux d'un zoo, et dans un cage, il y avait un crocodile énorme ; on m'avait dit qu'il y en avait plus loin dans la région, mais qu'ils pouvaient remonter la rivière d'à côté jusqu'à nous. Quand ma chef de labo Annemarie Ohler m'a proposé le soir même de chasser près du zoo pour se faire la main, je voyais des crocodiles à chaque branche flottante ! Comme si je n'avais pas assez la trouille des araignées ;-)

Mon molosse n'a qu'une faiblesse : ses yeux mordorés.

Les frelats et autres serpents

Il fallait au moins un serpent venimeux qui vaille son pesant de cacahouètes. Je me souviens d'un collègue herpétologiste qui hurlait si je sortais pieds nus pour ramasser le linge sur le fil du jardin en Thaïlande. Il était terrifié que je me fasse croquer et nécroser un orteil par un bébé cobra royal. Je dois dire que le jour où j'ai rencontré un juvénile de seulement un mètre de long de l'autre côté du chemin qui menait au resto, j'étais bien contente d'avoir des pataugas. Après, nous nous sommes rendus compte que la densité de population de serpents était très faible, et je dois dire que j'ai fait la folie de marcher un jour quelques minutes pieds nus dans la forêt indienne du Kerala.

J'ai imaginé le remède à la morsure du frelat en faisant des recherches sur la médecine artisanale face aux venins. Ne me demandez pas d'où vient le nom de frelat et quelle est sa couleur, je n'en ai pas la moindre idée ;-) Le rayé que repousse Yshem dans la mangrove dans le tome I ressemble au serpent que j'ai vu dès la première nuit en Thaïlande et qui chassait la grenouille comme moi ;-).

Mon premier serpent croisé en chassant la grenouille (et pas le dernier !) Celui qui j'ai rencontré sur un chemin était juste un tiers de moins (mais pas un tiers de moins venimeux !) Les plus gros sont de vrais nounours puissants tout doux

Les lézards à queue bleue et les lézards à collerette

C'est vraiment des mini grigris ;-) Une bonne proportion de lézards, semblables à ceux de Namibie ou d'Australie qui aiment le chaud, le sec et le sable. Bien chauffés au soleil pour aller vite. Pour avoir chassé les lézards vivipares dans le Cévennes, je peux vous dire qu'il est préférable d'essayer de les attraper après un courte période de pluie ou en matinée plutôt qu'après une journée de fournaise. Les œufs des lézards sont aussi prisés par les Salins que la chair des adultes. Les lézards à colerette ont servis de valeur pour la pièce de monnaie de 10 Elylées.

Les trois-plumes

On dirait un bip-bip, non ? Semblant aussi truffe qu'une perdrix et une autruche à la fois, au premier abord. La même proportion de tête par rapport au corps et trois plumes sur le dessus du crâne pour avoir l'air encore plus bête. Je l'imagine avec une allure de bip-bip en plus petit. Mais il n'est pas aussi idiot qu'il y paraît, il est même très futé pour cacher ses nids et c'est ce qui a sauvé cette espèce de l'éradication lors de la colonisation de l'archipel par l'homme et surtout lors des différentes périodes de famines. Mais, l'animal étant habitué à être chassé par les shgranes qui sont sensibles aux mouvements, ils restent totalement immobiles à la vue d'un homme à moyenne distance. Celui-ci a tout le temps de charger sa fronde pour l'abattre, d'où la légende de sa stupidité.

Les oiseaux de désert et les vautours à col rouge

Pour la nécessité d'une proportion cohérente d'oiseaux aussi, charognards ou petits piafs.

Les scorpions verts

Encore un danger de Terre de Sel, sa piqûre entraîne la mort en quelques minutes si aucun remède n'est absorbé. Et même dans ce cas, le poison est très long à éliminer et peut provoquer des attaques à répétitions.

Les araignées des sables

Il fallait que j'en mette parce que, même si je suis arachnophobe, cela doit faire parti du paysage, alors j'ai poussé le bouchon. On m'a toujours dit que si on pouvait faire des cordages avec des fils d'araignées, ils seraient plus solides que des câbles d'acier pour une plus faible grosseur. Et j'ai vu des reportages abominables sur des repas fait à base d'araignées grillées dans des papillotes de feuilles de palmiers. Banco, des cordages recherchés et des grillades pour rois ! Mais j'en frisonne d'avance ;-) J'en ai aussi fait une effigie pour la pièce de monnaie de 100 Elylées.

Les sauterelles à tête noire

Insectes inoffensifs en cas de pénurie de nourriture et de faible population, elles sont de plus en plus dévastatrices depuis l'arrivée de la pluie ; la densité de population dans une région passe un seuil qui associée à la pénurie de nourriture, les poussent à se mettre en bande pour migrer et dévaster tout sur leur passage.

Les scarabées bleus

Messager de condoléances, sacrifice usuel aux rites funéraires, ils ont l'air guidés par les dieux plus d'une fois.

Les vers à crochets

Il me fallait des créatures autour de certaines îles des sables pour que personne n'ait l'idée qu'Yshem s'y soit réfugié. Mais cela a beaucoup évolué entre le début de l'écriture de ce roman et la fin. Pour savoir comment, c'est ici

Les poissons de roche

Découverts bien après la colonisation des hommes, à la suite de la Révolte des Importés et de leur refuge sur la Pince-Ouverte, leur exploitation a permis de mettre fin à l'importation massive de cire de l'archipel pour l'éclairage. L'huile qu'ils sécrètent sert aussi bien pour la cuisson que pour le graissage des armes. La pièce de monnaie de 20 Elylées est à leur effigie.

Les coquillages des îles des sables

Pour raison sentimentale, il me fallait quelque chose qui devait provenir des îles des sables, et que Naslie avait gardé dans sa petite pochette. Ils sont tout rond, roses avec des reflets de nacres.