L'idée de pièces à l'effigie des animaux ou des plantes les plus importantes de Terre de Sel vient d'un voyage à Malte où je suis tombée amoureuse de la monnaie. Plutôt qu'un roi ou un symbole abstrait, j'ai trouvé cette attachement à la nature très beau. Alors, j'ai imaginé ce qui comptait le plus pour un Salin dans son pays et j'ai fait une échelle de valeur sur la base d'un troc.

photo monnaie de malte

L'unité de base est l'Elylée, ce qui peut correspondre à peu près à 1 euro, mais je ne me suis pas embêtée avec des centimes parce que cela aurait été trop lourd dans le texte les rares fois où je les aurais employés.

5 Elylées = 1 Cactus
10 Elylées = 1 Lézard
20 Elylées = 1 Poisson
50 Elylées = 1 Chenille
100 Elylées = 1 Araignée
500 Elylées = 1 Perle
1 000 Elylées = 1 Crabe

L'Elylée est une algue verte découverte initialement à côté de la Pince-Ouverte. Plate et large, elle peut sécher sans s'effriter et peut servir de papier.

Le Cactus représente une euphorbe épineuse avec laquelle on produit l'alcool particulier de Terre de Sel.

Le Lézard est à l'effigie du lézard à collerette, animal prisé pour sa chair et ses œufs que les mineurs ont énormément chassés et chassent encore.

Le Poisson fait référence au poisson de roches dont l'huile sert aux lampes aussi bien qu'à la cuisson d'aliments et l'élaboration de graisse.

La Chenille est à l'image de celle qui est la plus exploitée dans les magnaneries et qui est à l'origine des plus belles soieries.

L'Araignée porte sur sa face une araignée des sables dont les fils peuvent donner des cordages extrêmement résistant et très recherchés.

La Perle représente une perle nacrée qui est pêchée aux abords de l'île de la Pince-Ouverte.

Le Crabe est le reflet de la forme de l'archipel tant la valeur de cette pièce était grande au moment de sa création. Un fouliour se vend en moyenne 10 Crabes.