Ambiance mille et unes nuits, tel était mon but. Avec des villes pyramidales où les rues seraient un vrai labyrinthe. Dans les premières versions, je n'arrivais pas à rendre ce décor très vivant ; des voiles et du sable, cela ne suffisait pas. Quand j'ai commencé à jouer des formes des fenêtres et de tous les arcs possibles, puisant dans l'architecture indienne et orientale, j'ai senti que je tenais le bon bout. Moucharabieh, jalousies, colonnes de vents, faïences blanches ou bleues, lampes à huile, verrerie colorée, et tous les découpages de marbres imaginales, ça tombait plus juste. Et le simple mot cimeterre en remplacement des mots "épée courbe" a tout changé pour moi.

Des images des royaumes de Taïfa m'ont donnée des idées de découpages de marbre.

Photo de EmDee, trouvée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_des_royaumes_de_ta%C3%AFfa Photo de EmDee, trouvée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_des_royaumes_de_ta%C3%AFfa Photo de EmDee, trouvée sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_des_royaumes_de_ta%C3%AFfa Photo de EmDee, trouvée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_des_royaumes_de_ta%C3%AFfa

Toutes les villes ont obligatoirement une caserne de guerriers de l'Acier avec une tour de guet accolée qui sert à la surveillance des volants et la transmission de messages entre les villes avec des signaux de couleurs. Ce sont les bâtiment les plus austères, les moins décorés. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun grigris sur les façades, mais les moulures ou les sculptures sont très simples. Ce n'est qu'à Tizareg que la tour de nomination a une majesté particulière avec ses incrustations géométriques de gemmes sur le marbre.

Toutes les villes ont aussi forcément un temple de faïence bleue avec des colonnades et qui essaie d'être aussi haut que la tour de guet ou du moins que la caserne. Là par contre, il y a profusion de détails et de richesses d'ornementation. Une école est souvent juxtaposée ainsi qu'un hôpital puisque les Fidèles libres s'occupent principalement de l'éducation des bourgeois et du soin des malades. Les cimetières sont toujours extérieurs pour raison d'hygiène et de place.

Une autre structure obligatoire d'une ville saline : le marché toilé. Il y a beaucoup de commerçants dans les villes - forgerons, étuveur, barbiers, pâtissiers, auberges- mais le marché représente le point central du commerce en Terre de Sel. Tous les produits importés des continents sont livrés et achetés dans les marché comme les légumes venant maintenant de villages saisonniers et les spécialités des autres villes.

croquis à venir
Oui je sais, je n'ai pas placé l'hôpital et l'école côte à côte mais c'était un premier jet ;-)

Les villes terrestres sont toutes en pyramides, composés de plateaux ou non où les bâtiments du dessous ont été recouverts d'autres bâtiments pour les éloigner du soleil ou les transformer en réserves. Les villes côtières sont plutôt plates avec des longues digues (ouais, je sais sur la carte, il n'y a que Hyrthe comme ça mais c'est à cause de moi qui ait pensé à rectifier ce détail trop tard).

Beaucoup d'échafaudages complexifient les rues de galets ou de terre battue. L'arrivée de la pluie a obligé toutes les villes à se moderniser en évacuations et plus d'une pâtine à ce changement, notamment Tizareg bien trop grosse et trop fragilisée dans sa structure. Seule la ville de Malanis fait office de ville exemplaire et avant-gardiste.

Malgré tout, la particularité des villes m'a semblé obligatoire pour que le décor soit vivant et que le lecteur sente le changement de lieu à chaque entrée. Chaque ville a ainsi eu sa spécialité, portée sur le tissage, la teinturerie, l'élevage de chenilles de soie, ou la céramique, l'armurerie, la pêche...