Un petit échantillonnage de villes et de leurs particularité :

Tizareg

La capitale de Terre de Sel pour qui j'ai fait une page particulière.

Malanis

Deuxième grosse cité de Terre de Sel. Ville écologique et moderne avec des toilettes sèches et la réutilisation des excréments pour l'engrais des cultures de mûriers, comme dans l'Asie ancienne. L'économie est totalement dirigée par la production de soie et la teinture des pièces tissées. C'est une ville très riche, plus que la capitale Tizareg.

Pour une idée plus précise de la configuration de la magnanerie aux portes de la ville, c'est ici.

Gyfre

Ville très pieuse de structure classique mais qui a la particularité d'accueillir le grand couvent des devineresses.

Frymale

C'est ma ville terrestre de base. Sa particularité commerciale est la culture céréalière (cela vient principalement de l'exploitation d'Anha et la vente de semences).

Dynas

Ville rouge de structure habituelle mais composée d'habitations creusées dans la pierre du Mont de Guerthal et de tours et de temple, faites de pierres issus des mines.

Lumina

Elle est devenue la ville de la mère des luminis, qui depuis la mort du géant Alaya est asservie. Cette ville se situe dans la Pince-Ouverte, île de pierres, assez désertique et très refermée sur elle-même. L'architecture de cette ville est un découpage troglodyte des habitations à flancs de falaises avec toutes les sculptures possibles en façade. En bas, de grandes digues flottantes s'élancent dans la mer.

Hyrthe

C'est ma ville côtière de base. Sa particularité commerciale est sa liaison avec la capitale Tizareg. Pêches, importations et exportations sont ses maîtres mots.

Gélonie

Ville avec des plateaux de quartiers très marqués, spécialisée dans la confection de vêtements à partir des tissus de soie provenant de Malanis.

Minéas

Ville de désert de la Pince-Fermée, plus plate que d'ordinaire, elle n'est entourée que de dunes et n'a d'intérêt à exister que par l'exploitation des sols : la présence abondante de cuivre dans des macles de quartz. C'est aussi la dernière ville pour atteindre le grand brasier des Colons, passage obligatoire des guerriers de l'Acier d'astreinte.

Alaya

Il n'y a pas un temple mais trois dans cette ville qui est excentrée du lieu de pèlerinage en raison des ruines de la maison du géant Alaya.

Restane

Ville blanche, nouvelle en construction pour cause de découverte de quelques misérables pépites d'or, et pas totalement terminée (temple inachevé, hôpital non construit, caserne temporaire). Elle permet de faire un lien plus direct entre Frymale et Malanis ou Gyfre sans passer obligatoirement par la côte sud, mais la route est beaucoup plus dangereuse.