Ces jeunes filles vierges sont des instruments de sorciers majeurs. De leur beauté dépend le bon vouloir des dieux à répondre à leurs questions.

Seuls les Majeurs ont assez de pouvoir pour mettre les devineresses en transe continuelle afin qu'elles entrent en contact avec les dieux, et de retranscrire leurs pensées sur un miroir pour voir les réponses. Au premier contact divin, ces jeunes filles perdent le sens de la réalité et ne pensent plus qu'à la transe suivante comme si le chant des dieux était une drogue extrêmement puissante et addictive. Juste pour pouvoir être reconnue comme la plus belle et la plus pure, elles perdent leur vie. Je dois dire que je me suis inspirée de l'orgueil nécessaire des mannequins à vouloir être sans arrêt la plus belle. Enfin, je dis ça mais je n'aurai rien contre d'être plus jolie et plus mince aussi. J'aurai espéré seulement faire partie de celles qui ne perdent pas la tête pour ça, tout en ayant la beauté ;-)

Les devineresses sont cloîtrées au couvent de Gyfre jusqu'à ce qu'un sorcier majeur fasse la demande auprès de l'école de l'Acier pour en obtenir une.