Les Fidèles sont les religieux de Terre de Sel, ils furent la caste la plus difficile à expliquer pour moi, et je ne suis pas sûre d'avoir réussie à être claire pour tout le monde.

J'ai peut-être une vision trop athée et détachée de notre propre société. Je trouve que si chaque religion a une part juste et bonne avec la vie courante (sens moral, bonnes manières, hygiène, respect des aînés...), il y a irrémédiablement une part des partisans qui va faire preuve d'intolérance vis-à-vis de ceux qui sortent du moule, qui ne font pas pareil ou qui ne pensent pas les choses de la même manière : et on passe très vite d'un simple religieux à un fanatique. C'est sur ce principe que j'ai construit la caste des Fidèles.

Les Fidèles sont une caste éduquée comme les guerriers de l'Acier, ils font leur "études" à leur arrivée au temple. Soit ils rentrent dans les ordre très tôt et peuvent devenir de grands professeurs ou de grands médecins dans leurs écoles privées et les hôpitaux accolés aux temples, soit la religion les prend tard, et ils aideront leurs confrères dans la mesure de leurs possibilités. Il n'y a pas de notion de hiérarchie dans cette caste. Chacun contribue au fonctionnement des temples, des écoles et des hôpitaux, et rare sont ceux qui tirent vraiment la couverture à eux. Leurs revenus viennent des écoles privées qui sont fréquentées seulement par des bourgeois assez riches pour se les payer, ou par les offrandes que quelques croyants font encore en priant dans les temples d'une extrême beauté architecturale.

Ils ont aussi une éducation des armes, moins poussée que celle des guerrier de l'Acier mais suffisante pour protéger leurs institutions ou leurs personnes.

Ils portent des pantalons et une robe fendue en 4 pans par-dessus pour une grande liberté de mouvement.Tous les Fidèles arborent le symbole de leur condition à leur cou avec "le crabe de la dévotion". C'est un médaillon composé d'un énorme rubis qui forme le corps d'une crabe dont les pattes et les pinces sont faites d'acier. C'est leur protection contre la Magie et le gage qu'ils sont conscients de la dangerosité des sorciers.

La plus grosse majorité sont des Fidèles libres, moins de dix pour cent sont des engagés. Malgré cela le petit peuple désenchanté et moins porté sur la religion méprise ou néglige les Fidèles. Un tout petit groupe sont les Fidèles de Lumina.