Terre de Sel compte six castes dont les mélanges ne sont pas très bien perçus, voire même inadmissibles.

Les guerriers de l'Acier

Cette caste peut être considérée comme supérieure aux autres en terme d'autorité et de respect. Elle est censée représenter le bien ;-). Ils ont un titre (der ou dera) qui s'intercale entre leur prénom et leur nom, qui tient sa source du nom du fondateur de l'école de l'Acier : Oslau Derhan. Pour en savoir plus.

Les Fidèles

La caste la plus pieuse. Ce sont les curés et les fous de mon histoire. Selon la couleur de leur vêtements, ils sont libres, engagés ou de Lumina. Au départ, ils avaient un titre aussi (fer et fera) mais cela alourdissait trop le texte, et cela ne se justifiait pas puisque la majorité sont des religieux sans prétention qui ne pensent qu'à soigner et à éduquer les autres. Plus d'éléments, ici.

Les bourgeois

C'est la caste des riches. Pantalons, chemise ou jupe en soie et voiles, beaucoup de bijoux en or et surtout des peintures délicates ou carrément des tatouages sur le visage pour afficher leur richesse. Ils ont un titre (mer ou mera) parce que cette caste avait trop de prétention pour rester anonyme et insignifiante entre des guerriers et des sorciers.

Les sorciers

La caste des pestiférés, divisée en deux par le rang de Magie atteinte par les sorciers majeurs ou les sorciers mineurs. Leur titre est ser ou sera mais, à part les Majeurs, il est rare qu'ils en fassent étalage. Pour en savoir plus

Les devineresses

La caste des vierges orgueilleuses. Elles sont voilés, extrêmement ornées, mais quasiment nues. Elles sont cloitrés au couvent de Gyfre. Pas de titre, même plus de nom. Elément supplémentaire, ici.

Les paysans et les petites gens

Très souvent vêtus de coton et de chanvre parce que la soie est chère, mais les femmes sont toujours enclines à porter leurs vêtements comme des voiles. Je n'ai pas mis la pudeur que l'on peut trouver en Orient, mais plutôt celle qu'on imagine dans les contes des mille et unes nuits avec des nombrils à l'air et des épaules dénudées. Des bijoux dans la mesure du possible, souvent en cuivre. Pas de titre.

Pour voyager dans le désert, il n'y a par contre aucune différence vestimentaire entre les castes, chacun doit obligatoirement se vêtir d'un grand manteau de voyage très fin, mais très ample, d'un chèche interminable, et surtout de bandes de tissus sous les lanières des sandales s'il ne porte pas de babouches.