Aldéric

Son nom, sans syllabes agressives (souvent employées pour des hommes cruels) vient du fait que les parents ne donnent pas toujours le nom qui correspond à leur enfant ou celui qui leur ressemblera. Comme si la mère d'Aldéric, de tout son amour, avait cru à sa naissance qu'il serait bon plus tard. Il préfère son surnom du mercanti mais, par crainte d'effrayer Cydalise, il se présente avec ce prénom plus doux dès le départ. Premier pas pour redevenir humain.

Cydalise

Femme seule devenue forte pour son fils. Elle est mère avant tout, elle a gardé sa féminité par noblesse mais elle n'a plus aucun désir conscient de plaire. Elle redevient femme lentement mais ne le sera jamais complètement.

Aloïs

Vie de Cydalise, rêve d'Aldéric, intérêt d'Yvan de Jaillard, passion de L'Oriel, il est le centre de cette histoire. Dire que dans mon idée première il n'existait pas ! Je l'ai inventé pour que Cydalise ait un passé, qu'elle ne soit pas la vierge du haut de la montagne ! De son innocence, il a conquis tout son monde, y compris moi.

La vieille du sommet de l'Oriel

Pourquoi n'a-t-elle jamais aimé Aldéric ? Elle n'était pas franche avec lui. Elle était trop égoïste, trop orgueilleuse. Je la considère plus cruelle et calculatrice qu'Yvan.

Yvan de Jaillard

Un ambitieux, un vaniteux, un jaloux, un possessif. Tout ce qui fait un vrai vilain ;-)

Clak et Brouf

Les gardiens de ce havre de paix. Chien et loup à dosages différents. Leurs ballades en traîneau ont été un régal à écrire. L'hiver suivant, j'ai fait du traîneau à chiens et j'ai eu quelques surprises...

Ursel et Gwen

Ils sont le peuple enfermé dans ses croyances, dans ses peurs, dans sa crédulité face aux apparences. Ils ne sont que des marionnettes, bien dangereuses.