En 656 sur le calendrier de Terre de Sel, Kyme Tel, premier Elu, donne le pouvoir de la Magie contenu dans la graine des dieux à toute sa descendance. Sa femme attendait leur douzième enfant.

Les sorciers sont donc tous parents à un degré plus ou moins éloignés. Mais cela ne génère aucune coalition ou même reconnaissance entre eux. Chacun ne s’occupe que de lui-même.

Sous le nom de « Magie », la première graine des dieux renfermait un pouvoir complexe que seuls les dieux appréhendaient. De part le sang, chaque descendant de Kyme Tel est obligé d’être sorcier, comme une malédiction ou une maladie qui se transmet obligatoirement à chaque génération. Dès son plus jeune âge, le futur sorcier a les premiers symptômes comme des évanouissements fréquents et l’incapacité à gérer son endurance jusqu’à 7 ou 8 ans. Cela vient du « sommeil des sages », forme de sommeil profond très réparateur et parfaitement contrôlé, qui leur servira plus tard à gérer les grands besoins énergétiques que demanderont leurs pouvoirs. Au plus tôt à 9 ans et au plus tard à 11, il a la possibilité de demander ses pouvoirs aux dieux. Il ne les aura qu’en échange d’une part d’une part d’humanité ou d’une part de lui-même. Plus il sacrifiera et plus il sera puissant. Le clivage entre sorcier majeur et sorcier mineur vient de ce choix. Si le sorcier ne respecte pas le sacrifice fait aux dieux, il meurt immédiatement.

Onze ans est donc un âge important pour les Salins, c’est pour eux « l ’âge de la transition » où on apprend si l’enfant est un sorcier ou non. C’est comme une majorité. Pour les enfants non sorciers, il sera temps de travailler et de se prendre en main, pour les sorciers la fuite ou la guerre commencera. C’est pour cette raison aussi que les enfants de parents séparés passent d’un parent à l’autre à partir de 9 ans pour avoir une quelconque influence sur eux avant cet âge particulier.

Aucun sorcier ne peut toucher l’Acier sans souffrir à cause du pouvoir de l’Invincibilité que lui a donné le deuxième Elu : l’acier échappe aux sorciers, et même attaque toutes ondes de Magie qui l’approchent. A l’entrée de chaque ville, les gardiens des portes piquent le doigt des personnes qui ne portent pas d’acier sur elle : tous les sorciers s’évanouissent au contact du métal avec leur sang. Dans le cas des Majeurs, le contact même d’un clou sur la peau, est une torture sans nom qui peut anéantir leur énergie plusieurs jours.

Les guerriers de l’Acier supportent l’existence des sorciers à condition qu’ils respectent la première règle de l’école de l’Acier. Les guerriers protègent les sorciers des attaques armés du peuple à leur encontre à la condition que les sorciers protègent le peuple des créatures monstrueuses de Terre de Sel. Ce bon principe initial s’est transformé en esclave des Mineurs et en respect plus ou moins litigieux d’un équilibre de puissance avec les Majeurs protégés eux-mêmes par des Fidèles fanatiques.

La Magie fait partie intégrante de Terre de Sel. Partir de l’archipel entraîne la perte de pouvoir pour un sorcier. Peut-être même la mort.

Les sorciers sont des personnes pour la plupart du temps maigres et sèches, alors qu’ils passent beaucoup de leur temps à manger pour compenser par la nourriture le manque de vrai sommeil qu’ils peuvent avoir. Aucune particularité vestimentaire pour cette caste, les Majeurs veulent en mettre plein la vue avec la protection des Fidèles engagés et peuvent tout changer à leur guise, les Mineurs ne pensent qu'à être les plus discrets possible pour ne pas être exploités par les guerriers de l'Acier.

Naslie sera Killit est une Mineure. Son fils Jelis par obligation sera sorcier et le choix entre Mineur et Majeur restera à faire le jour où il sera en âge de demander ses pouvoirs aux dieux.