L’archipel du Crabe est une terre très riche. La colonisation a été initiée par la richesse en sel des îles. La découverte de gisements de minerais plus ou moins précieux a déchainé les passions. L’exploitation des sols a motivé les hommes à rester dans l’archipel, quelles que soient les conditions de vie.

Les minerais

Les plus grands gisements de minerais de fer et de cuivre sont présents dans le Mont de Guertal avec une faible portion de charbon à l’état naturel.

L’exploitation du cuivre vient aussi de la région de Minéas (ville sur l'île de la Pince-Fermée) avec des macles de quartz qui emprisonnent des grosses quantités de cuivre jaune.

Le mont Rouge reste une montagne calcaire traversé d’argile d’où sont issus les incomparables rubis de Terre de Sel. Les plus inclus ne sont pas exportés et sont revendus aux Fidèles pour agrémenter leur chaîne de vœu avec le rubis serti d’acier en forme de crabe.

Les ocres sont exploitées sur l’ensemble du territoire, mêlées au sable et à l’argile de la terre. Toute la palette de couleur de rouge, d’orangés et de jaunes existent en partant du l’Est jusqu’à l’Ouest.

Marbre et gypse proviennent des montagnes calcaires pures de l’Est de l’archipel, à la base du mont Majeur.

Le mont Sacré et le mont de Feu sont les seuls à ne pas être exploités, le premier provoque révérence et méfiance par rapport aux dieux, le deuxième est laissé aux volants pour avoir une ressource de fouliours.

Il est à noter que des pépites ont été trouvées près de Shalène et de Restane, en trop faible quantité pour valider une mine quelconque, mais leur trouvaille a entraîné la construction de ces deux villes malgré la dangerosité dû aux abords du désert de Dranie.

La cartographie des sols

Légende : en rouge, les gisements de rubis, en bleu ceux de fer et un peu de charbon, en jaune les gisements de cuivre, en orange ceux d'ocres.

Les paysages

Les Mangroves

La Carapace est découpée de mangroves. Lors d’un voyage en Thaïlande (pour chasser la grenouille ;-)), ma chef de labo m’a emmené dans une mangrove. Une seule espèce de grenouille arrivait à vivre dans ce monde salé mais elle tenait à me montrer ce milieu particulier. Les poissons qui rampent, les crabes à une pince hypertrophiée, les racines en pics et en arceaux, tout est vrai.

Les arceaux de panier Hérissés de pics comme sur les toits On ne le dirait pas mais cela soutient le poids d'un homme crabe de mangrove

Les déserts et les paysages de pierres

De nombreux déserts parcourent l'archipel : Dranie, Galot, et l'intégralité de l'île de la Pince-Fermée. L'île de la Pince-Ouverte n'est composé que de plaques de pierres. Directement inspiré de mon trek en Mauritanie où j’ai découvert mille paysages de désert possibles, mais un seul dont le silence et la marche forcent le respect.

On se sent et on est petits là-dedans ! Pas très hospitalier... Un scorpion dans le coin ? Les pierres rose et anthracite utilisées pour la construction

J'ai imaginé des lieux précis grâce à ces photos pour le tome I, tome II et le tome III.

Les cultures

Principalement inspiré de la Mauritanie aussi.
Des petits carrés de cultures