Le principe des graines est simple : un Élu choisi par les dieux est "envoûté" pour aller aux ruines d'Alaya où apparait la graine. Il doit ensuite aller la porter au sommet du mont Sacré, de l'autre côté de l'archipel du Crabe. Il a tout le temps du trajet pour décider à qui reviendra le pouvoir. Celui-ci peut-être un être, un objet ou une idée ; l’Élu a tout liberté pour choisir. Mais la traduction de son vœu est l'affaire des dieux. Et le frôlement de la mort avant le Choix est une donnée importante.

  • La première graine a délivré le don de la Magie. Kyme Tel fut le premier Elu, un colon sans particularité à part une grande ambition pour ses enfants. Poursuivi par un volant au moment du Choix, il a donné l'offrande des dieux à toute sa descendance, juste avant de mourir. Ses douze enfants sont devenus les plus grands tyrans sorciers de l'histoire de Terre de Sel et ont répandu la Magie comme une épidémie dans la population.
  • La deuxième graine cachait le don de l'Invincibilité, elle a échu à Jul Guerthal, un homme nourri de haine à l'encontre des sorciers. Il voulait être un justicier invincible et détruire la Magie, mais un sorcier a empoisonné son eau juste avant le Choix pour lui voler la graine. Jul Guerthal a survécu juste le temps de donner l'Invincibilité à l'acier de son arme. L'Acier attaque la Magie dès qu'elle s'approche de lui, aucun sorcier ne peut toucher l'Acier sans être torturé. La fondation de l'école de l'Acier découle de ce Choix. Le mont de Guerthal doit son nom à cet homme et à la profusion de minerai de fer et un peu de charbon de cette montagne.
  • La troisième graine renfermait le don de la Jeunesse, Tyrla mer Osbery, un bourgeois vaniteux, en a hérité. Il a subi une piqûre mortelle de scorpion vert juste avant le Choix devant un parterre de sorcières. Il a offert la Jeunesse à toutes les femmes qui toucheraient son corps et le poison du scorpion fut contrée par la Magie de celles qui voulaient en profiter. Il vécut très vieux et bien après sa mort des onguents fait avec de la poussière de ses os sont vendus à prix d'or.
  • La quatrième graine contenait le don de l'Eternité. Contrairement aux autres élus, pétris de cupidité, de haine, d'ambition ou d'égoïsme, Naslie sera Killit est une personne n'ayant que l'orgueil comme tare. C'est la première sorcière à donner un défaut et non une qualité au dieux en échange de la Magie ; c'est ce qui a attiré les divinités qui l'ont élue pour le choix de cette graine, pas forcément pour simplifier la vie de cette sorcière originale mais peut-être plutôt pour lui rabaisser son caquet... Naslie a donné l'Eternité à Terre de Sel, mais plus d'un Salin croit que c'est à l'Eau puisqu'il pleut depuis neuf ans sur l'archipel. C'est la seule Elue à ne pas avoir frôlé la mort d'aussi près que les autres, elle a juste évité des combats avec Yshem lors de la montée du mont Sacré. Le guerrier a fait croire qu'elle est morte au moment du Choix.