L'enseignement de l'école de l'Acier est échelonné sur différents niveaux : premières classes, 1er degré, 2ème degré et 3ème degré.

Les premières classes sont ouvertes aux enfants de 7 ans, qu'aux garçons parce que Terre de Sel est pour moi assez misogyne. L'élève est appelé alors un novice. Il apprend à lire, à écrire, il étudie l'histoire et la géographie des îles, les lois qui régissent l'archipel, et les valeurs que l'école doit promouvoir. En parallèle, il peut subir certains entrainements à la douleur selon l'avenir qu'on lui réserve, il apprend le maniement des différentes armes, les faiblesses et les atouts de chacune des créatures dangereuses de Terre de Sel et comment monter un shgrane.

Le 1er degré est en général atteint vers l'âge de 15 ans, le principal enseignement de ce niveau, à part le combat, est le contrôle d'un fouliour, et les principaux remèdes pour survivre à une piqûre ou une morsure. Le 2ème degré ne dure qu'une année de "stages" pour déterminer si le novice mérite à la fin sa nomination de guerrier-juge vers 16 ans.

Le 3ème degré est facultatif, il dure en général 2 ans et ne concerne que des novices très doués ou des fils de haut gradés. L'avantage de poursuivre à ce niveau est la nomination directe en chef de troupe à la fin du cycle. L'enseignement de ce qui est appris dans ce cycle dépend du professeur, certains donnent un maximum de responsabilités et de prises en charge pour voir la réactivité, d'autres amènent leur novices jusqu'à l'indépendance totale de la Magie.

Après le 3ème degré, il y a deux voies possibles : l'enseignement (il est assez facile d'être professeur à 21 ans) ou la montée progressive en grades. Dans les bonnes familles, la nomination de Capitaine est attendue pour les 23 ans du guerrier et de Commandant pour les 28 ans. Le luminis blanc est le seul à vraiment pouvoir juger des mérites et conseiller comme il faut le grand chef de l'école de l'Acier.