J'ai pris en compte cet aspect dès le début de l'écriture de ce roman. En inventant une colonisation, j'inventais 2 000 ans d'Histoire et d'économie. J'étais frustrée avec l'univers de Leïlan que je n'avais pas beaucoup développé ; je ne me sentais pas encore capable de m'y atteler. J'avais peur de m'y noyer, à juste raison ; j'ai bien failli avec Eternité ;-)

Tout est parti des intérêts économiques de Terre de Sel. Les hommes venaient chercher du sel et ont trouvé mille raisons de se lancer dans l'exploitation des sols. Bien que des espèces animales soient très dangereuses sur l'archipel, l'exploitation de la faune a été inévitable, comme la flore quand différentes vertus thérapeutiques ont été mises en évidence.

Pour vérifier la plausibilité de mon économie, j'ai fait des dizaines de tableaux et de listes sur :

L'implantation des villes dépend des intérêts économiques de la région mais aussi des besoins de liaisons : il est extrêmement dangereux de dormir en dehors d'une structure fortifiée. Les échanges commerciaux se font par convois et ceux-ci passent d'une ville à l'autre dans la journée ou, au pire, font des escales dans des caravansérails.

Toute économie repose sur une monnaie. Si vous désirez compter les pièces avec Yshem, c'est ici !