Morceau difficile qui a vraiment été pensé après l'écriture de deux tomes.

J'ai eu du mal à être d'accord avec moi-même. Cela peut sembler bête mais je trouve difficile d'évaluer une masse de personnes. Pour moi, Terre de Sel est très peu peuplé, les habitants sont surtout rassemblés dans les villes, tassés comme les habitations. La construction de villes nouvelles, l'immigration d'Alizéens et l'édification de villages saisonniers sont aussi récents que la surexploitation des caravansérails.

J'ai commencé en me disant que j'avais 80 000 personnes sur l'île principale, et puis après pas mal de tergiversations, il a fallu reconnaître que c'était bien trop peu par rapport à l'ampleur de population que je décrivais. Je ne suis pas David Gemmel, je ne sais pas manipuler des batailles avec un million de guerriers, mes combats ne se font qu'avec des parts de population finalement restreintes, comme si j'étais moi-même débordée par la quantité de combattants. Je préfère les duels, les petits combats. Je me sens faible comme stratège à grande échelle, c'est peut-être ce qui m'empêche de décrire une guerre.

En tout cas j'ai revu mes chiffres à la hausse et je me suis arrêtée sur ceux-ci : Terre de Sel est colonisé par 300 000 habitants humains, il y en a à peu près 6 000 par ville ( il y a 35 villes) et 45 000 personnes logent à la capitale Tizareg.

  • à peu près 3% de la population sont des guerriers de l'Acier, soit dans les 9 000 en tout que j'ai reparti comme suit : 2 500 à l'école de l'acier de Tizareg, 1 000 pour l'école d'Avera sur l'île de la Pince-Ouverte, 1 000 également pour l'école de Dynas près des mines de fer du Mont de Guerthal et environ 80 guerriers distribués dans les casernes de chaque ville. Le reste est une part de guerriers-juges itinérants comme Yshem.
  • de même, à peu près 3% de la population sont des Fidèles, dont seulement 700 sont des Fidèles engagés et fanatiques (300 auprès du Majeur mystérieux, 150 auprès du roi ser Tygal et 250 à répartir entre les autres Majeurs). Pour les 8 000 et quelques restants, les Fidèles libres, se répartissent en 150 Fidèles par villes, sauf à Tizareg et à Gyfre (couvent des devineresses) où ils sont 1 000 par ville. Il est à noter que près de 750 d'entre eux s'occupent de temples disséminés sur les routes ou proches des caravansérails. Une très faible portion sont des Fidèles de Lumina et ont la charge de s'occuper de la mère des luminis.
  • les sorciers ne représentent qu'1% de la population, soit 3 000 Mineurs qui se cachent ou sont exploités, et de 5 Majeurs officiels ;-)
  • pour le reste, bourgeois, paysans, devineresses et part d'immigrés, je n'ai pas fait le calcul !

Par contre, j'ai planché sur l'architecture générale, et la particularité de certaines villes. La majorité des cités étant basée sur ce croquis simpliste :
Le papier initial était rose, bravo Charles !