Forcément, tout change avec de l’eau.

Dans notre monde, le désert avance à cause de la sécheresse, dans celui de Terre de Sel, il recule à cause de la pluie. Les graines capables de rester endormies des siècles germent et éclosent. Avec plus de flore et de points d’eau, la faune profite ; petits herbivores, petits carnassiers, grands herbivores, grands carnassiers : la chaîne alimentaire se redresse.

Les famines ont pour ainsi dire disparu, rendant le pays moins hostiles malgré les créatures qui le sillonnent. Le commerce s'est étendu et développé très vite, sans que les structures d’accueil comme les caravansérails soit aménagées en conséquences. Des guildes nécessitent d'être mise en place mais l'école de l'Acier n'accède toujours pas à la demande. Les relations avec les pays voisins demandent des modifications avec une immigration progressive mais réelle.

Mais si l’arrivée de la pluie a brisé la misère de Terre de Sel, il y a aussi des mauvaises conséquences. Les pluies torrentielles peuvent emporter des villages saisonniers trop fragiles. La végétation, spécialisée ou sélectionnée par les hommes pour faire face à la sécheresse, s’adapte mal : les mangroves sont fragilisées, les salicornes velues explosent. L’économie basée sur le commerce d’eau de mer distillée a été complètement anéantie engendrant plus d'une faillite chez les bourgeois.

Au niveau religion, alors que la troisième graine des dieux avait entraîné un désastre religieux, l'apparition de la pluie renoue plus d'un Salin avec les dieux. Les sorciers sont toujours méprisés malgré le choix du premier Elu, les guerriers sont toujours respectés en accord avec le deuxième, mais la mémoire de la quatrième Elue (que tout le monde croit morte) est adulée, et remerciée à chaque pluie.