Si Axel fut le personnage de Leïlan le plus invasif dans ma tête, Naslie est celui d'Eternité.

Durant la décennie (Arg ! dit comme ça ça fait encore plus long !) qu'il m'a fallu pour écrire la totalité d'Eternité, Naslie m'a accompagnée plus d'une fois et elle m'a rappelée à elle encore plus souvent. Cela vient du fait que je l'ai vu pour la première fois chez mon dentiste !!! Explication : j'ai découvert au tout début de l'écriture du roman deux photos de ma sorcière dans un magazine que je feuilletais dans la salle d'attente. Les cheveux châtains foncés, les yeux bleus transparents, la minceur (notamment la petite poitrine), la fragilité, la défiance, le léger mépris ou l'infinie tristesse, tout était présent dans le mannequin qui faisait une pub pour des pulls.

La photo à l'origine de tout belle et fragile

J'ai pris le magazine. J'ai détaillé ces photos, j'ai calqué celle qui me parlait le plus pour voir encore mieux ma sorcière lors de sa quête et ma sorcière au début du roman.
Naslie à 17 ans Naslie à 25 ans

Vous pouvez voir que je n'avais pas encore décidé de la forme de mon archipel puisque le rubis des Fidèles n'avait pas la forme d'un crabe ! ;-)

Et j'ai cherché qui était la femme du magazine pour avoir d'autres photos. Naslie s'appelle (Suzanna) Mini Anden dans la réalité, mannequin suédois qui sans le savoir m'a beaucoup aidée dans l'écriture longue et hachée de ce roman : à chaque nouvelle campagne de pub (Code Armani, Esprit), à chaque mini interventions dans des séries (NCIS, Monk, les experts Miami), c'était Naslie, par le biais de Mini Anden qui venait me rappeler que je devais finir d'écrire son histoire. J'ai collectionné les photos comme une fan, mais très critique puisque j'éliminais toutes celles qui ne pouvaient pas correspondre à Naslie (en blonde, elle n'est pas toujours terrible !). Chercher son nom sur internet et vous verrez des milliers de photos de Naslie.

Source, http://www.phototv.fr/mini-anden.html Source, http://www.fansshare.com/photos/minianden/full-mini-anden-626030129.jpg

Je suis envahie par ces images, comme si mon personnage avait pris corps, comme si elle existait vraiment ailleurs. C'est magique de la voir n'importe quand, sans s'y attendre. Je ne sais qui est cette Mini Anden, si c'est une personne bien, futile, intelligente ou plutôt pétasse, je n'en ai rien à faire et je n'ai pas envie de le savoir de peur d'être déçue. Mais elle incarne ma sorcière et il n'y a personne qui pourrait détrôner ce visage pour moi. J'espère que votre interprétation de Naslie ne rentre pas en contradiction avec cette représentation ;-) Pour la couverture du Prix d'Alaya, je savais que les impératifs de l'illustrateur ou sa propre vision pouvaient aller à l'encontre de mon imagination ; je n'ai eu que deux exigences auprès de Miguel Coimbra : qu'elle ne soit ni blonde, ni à forte poitrine ! Et je le remercie de les avoir respectées.

Si plus d'une personne voit Naslie comme une personne extrêmement froide, pénible et rabat-joie par moments, elle ne cherche en fait qu'à se protéger de l'amour démesuré qui l'attache à Yshem. Elle en a souffert, elle est terrifiée des conséquences potentielles, elle se bat contre elle, contre la raison, à chaque fois qu'elle s'approche de cet homme. Je connais ce sentiment d'absolu, de dépendance, d'attachement indéfectible malgré soi. Je ne suis pas Naslie (j'espère ne pas être aussi orgueilleuse), elle n'est pas moi (je n'ai pas autant de courage), mais nous avons en commun un amour dévastateur pour un homme qui nous rend brusquement trop fragiles alors que la vie nous a démontré que nous sommes des femmes fortes. Ce n'est pas toujours facile à vivre.

Naslie représente pour moi ma haine du mensonge. J'ai mis du temps à comprendre que c'était à mes yeux le plus gros défaut au monde, que ce choix de Naslie reflétait cette pensée, mais elle usait de tant de mauvaise foi... que ce n'était pas évident !

Nous avons un autre point en commun : nous sommes des mères. Si j'ai écrit les huit premiers chapitres sans avoir d'enfant, on me dit souvent que dès le début de l'écriture, on voit que j'en ai : je suis heureuse d'être la maman que j'avais imaginée !

Le prénom de Naslie n'a pas d'origine spéciale. Cela faisait juste joli sur l'écran. Peut-être que le prénom de Leslie est à l'origine, on m'a fait remarqué la ressemblance récemment. Mais quand j'ai imaginé mettre des ae dans les prénoms et les noms de villes pour justifier du titre initial d'Eternitae, Naslie a éliminé d'office cette idée : son prénom à l'oral aurait fait trop pensé à Nestlé ! ;-)

Pour finir, si vous êtes intéressés par le contenu précis de la pochette de Naslie, c'est ici.