Ils restent omniprésents et invisibles.

J’adhère à la croyance des Salins qu’ils sont plusieurs, certains plus conciliants, d’autres plus intransigeants, tous cyniques en tout cas.

Ils ont été amusés de la colonisation de Terre de Sel par les hommes, petits êtres fragiles dans un monde hostile. Au meurtre d’Alaya, leur colère a été telle qu’ils ont voulu chasser les hommes en asséchant la terre et en la rendant encore plus hostile, sans vouloir tout détruire quand même. Leur manque d’acharnement a donné assez de liberté aux hommes pour trouver des idées ou pour faire des découvertes leur permettant de rester contre leurs volontés. Les dieux ont alors pris la décision de se jouer des hommes et de les laisser se détruire en faisant apparaitre des graines magiques. La première fut celle de la Magie. Pendant 500 ans, la terreur et l’horreur ont été mis à l’honneur. L’ennui, l’envie de tester autre chose ou d’éliminer les sorciers, leur ont donné l’envie d’envoyer une autre graine, celle de l’Invincibilité. Méprisant la religion mise en place par les Fidèles, la troisième graine, celle de la Jeunesse, a entrainé un désastre religieux ; la plupart des Salins négligent maintenant leurs fois et les prédications.

Naslie a touché les dieux avec son sacrifice original pour obtenir d'eux la Magie. Certains ont été scandalisés, d’autres intéressés. Elle est devenue un sujet captivant. Son choix de donner la graine de l’Éternité à Terre de Sel l'a mise au centre de leur intérêt. Par ses possibilités, Jelis tout autant.

Les dieux n’ont aucun contact avec les humains en dehors des apparitions de chaque graine. Seuls les sorciers majeurs ont la capacité de mettre en transe des jeunes filles belles et vierges, les devineresses, et de reporter sur un miroir les images que les dieux leur envoient dans un chant addictif. Il est possible de leur poser des questions à ce moment-là, tout dépendant de la beauté de la devineresse et de la puissance du Majeur. Mais les seuls mots que les dieux prononcent ne sont entendus que par les Élus quand ils apprennent le pouvoir de la graine qu’ils doivent transporter et donner selon leur propre choix.