L'une des plus anciennes familles de guerriers de l'Acier, en tout cas, celle qui contient les plus illustres. De part cette "complicité" avec l'Acier, les hommes der Gamenot ont tendance à mourir de plus en plus jeune au fur et à mesure des générations et de leur puissance.

En l'an 1854 sur le calendrier de la colonisation, Tayed der Gamenot fut le premier à prendre conscience que les siens ont plus d'importance que les succès de combats : il demande un luminis à la mère de lumière pour le bonheur de sa famille. Depuis, chaque guerrier n'a qu'un fils comme descendance et le petit être conseille et aide chaque guerrier comme il le peut.

Yamis et Tésa sont les parents d'Yshem. Lui était commandant, très intransigeant avec son garçon désinvolte, mais suffisamment intelligent pour suivre les conseils du luminis et laisser son fils suivre le chemin sans responsabilité qu'il choisissait, même s'il ne l'appréciait pas. Il est mort pour les quinze ans d'Yshem. Tésa ne semble que douceur et fatalisme, mais Yshem tient d'elle sa détermination sans faille. C'est une femme aussi forte que les hommes de la famille.

Jelis est le seizième der Gamenot depuis la naissance du luminis, le seul qui lui a donné un nom, celui de Babache.