Fantasy 2006

Ce texte est un mélange de deux univers, un réel, l'autre imaginaire. Je suis partie du principe qu'une créature, à qui on enlève la préoccupation de trouver de la nourriture et la peur de se faire manger, peut s'intéresser à ce qui l'entoure et donc à la science et à la philosophie. Ce texte est un adieu. J'y suis très attachée pour cette raison. Je ne peux en dire plus pour ceux qui n'ont pas encore lu la nouvelle. Ce serait dommage.

Je voulais faire une nouvelle à double lecture pour les initiés et les non-initiés, avec si possible autant de plaisir à la lire. J'essayais de mettre au point une histoire de ce genre depuis cinq ans. J'y réfléchissais sans m'en donner les moyens. Quand Stéphane Marsan m'a annoncé son projet d'une l'anthologie, je n'avais plus l'excuse de ma thèse pour manquer de temps, et je voulais revenir dans le monde de l'écriture. Je n'avais guère plus d'un mois pour l'écrire et pour la peaufiner : j'ai dû faire vite et je le regrette un peu parce que j'aurai aimé faire le travail de langage de Dumpy sur tous mes personnages, même si je pense que cela ne gène pas l'histoire.

Un plus pour les personnages.

L'illustrateur de cette couverture est Marc Simonetti.

Il y a eu un petit souci à l'impression de la nouvelle en 2006 : j'avais rendu un premier texte dans les temps, puis j'avais continué de travailler les langages pendant trois jours. J'ai demandé à Stéphane Marsan s'il était encore possible de lui donner cette nouvelle version, et il a accepté. Mais il avait déjà commencé la correction de ma première version et lorsqu'il est revenu dessus pour la finir, il a poursuivi sur celle-ci, persuadé que c'était la bonne version. Devant ma déception à la sortie de l'anthologie, il m'a promis de me faire un tiret-à -part, rien que pour moi. Il a fallu du temps l'un comme l'autre, lui pour s'en occuper, moi pour le harceler. J'avais fini par abandonner et, puis à la sortie du premier tome d'Eternité, il m'a fait la surprise d'imprimer le tiret-à-part (merci Céline !). Vous pouvez retrouver cette version toute seule en numérique

Photo de Max. G/Shutterstck, illustration de Noémie Chevalier

Autres auteurs de l'anthologie Fantasy 2006

Mélanie Fazi : Villa Rosalie
Alexandre Malagoli : Le Prince et l'Apôtre
Graham Joyce : La page du Xenos
Gudule : Les Fées en vos palais répandront leur bouquet
Lois McMaster Bujold : (entretien) Le vrai thème c'est la rédemption
Dave Duncan : Sous une autre lune
Erik Wietzel : Les roses de Paq
Sara Douglass : De pouces et prépuces
Terry Brooks : Invincible
James Barclay : (entretien) On évite les morts gratuites
Jérome Camut & Nathalie Hug : EspylaCopa
Michael Marshall Smith : Avoir raison
Raymond E. Feist & Janny Wurts : Le feu de garde

+ 3 textes de présentation de Bragelonne
Stéphane Marsan : Introduction
Olivier Dombret : Bragelonne au Québec
Barbara Liano : La distribution : les niveaux de librairie